mardi 8 novembre 2011

Le monde merveilleux de Roald Dahl

Roald Dahl (1916-1990) est un auteur de référence pour la littérature de jeunesse contemporaine.
Ses œuvres prolifiques, dont certaines ont  été adaptées au cinéma, (Charlie et chocolaterie) illustrent bien son talent de conteur.
 Le monde merveilleux de Roald Dahl est construit sur des thématiques récurrentes, clés du succès de ses livres :
 La gourmandise, que l’on retrouve dans Charlie et la Chocolaterie et James et la grosse pêche est évoquée dans ses moindres détails. Il publiera également un livre de recettes.
 La présence constante du fantastique donne lieu à des événements insolites et extraordinaires. Cet univers décrit avec autant d’extravagance que de réalisme entraine le lecteur dans des lieux étranges et à la rencontre de créatures merveilleuses.
 L’humour piquant de Roald Dahl, parfois noir, vient renforcer le tragique de certaines scènes, nous rendant les personnages encore plus attachants.
 Cependant l’auteur aime mélanger à ce fantastique des situations concrètes et actuelles comme par exemple la pauvreté ou la précarité (Charlie et la chocolaterie  - Danny, champion du monde). Les héros malgré une vie modeste, parfois difficile, restent cependant heureux et optimistes, laissant penser que l’auteur nous met en garde contre les considérations d'ordre matériel, qui ne représentent pas forcément le bonheur.   




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire