jeudi 26 janvier 2012

Le jeu de la tentation - Jeanne BOURIN

Le jeu de la tentation
Le jeu de la tentation (1981) est la suite de La chambre des Dames paru en 1979, mais il peut être lu indépendamment car l’auteur s’applique à présenter les personnages et les lieux dès le premier chapitre. De manière très documentée, elle met en scène la famille Brunel au XIIIè siècle à l’époque de Saint Louis et des croisades.
L’héroïne du roman, Marie Leclerc,  veuve, est présentée sous deux éclairages différents en alternance : à travers le regard de sa fille, Aude, âgée au début de l’intrigue de 9 ans, et à travers un monologue intérieur où Marie se laisse aller à des multiples réflexions et analyses sur ce qui lui arrive au fur et à mesure de l’histoire.
Le personnage de Marie apparait comme très actuel : Jeanne BOURIN s’efforce de décrire une femme moderne, de caractère. Mais elle est tiraillée d’une part, entre ses devoirs d’éducation et de protection vis-à-vis de ses enfants et d’autre part, sa vie de femme et amante auprès de Côme, son nouveau compagnon. Elle doit également faire face à ses obligations professionnelles car elle assure la direction d’un atelier d’enluminure.
Il y a aussi du Tristan et Iseult dans ce roman avec l’histoire d’amour interdite entre Thomas et Agnès, neveu et nièce de Marie.
Mais c’est surtout un grand hommage à la vie médiévale, décrite avec précision et fidélité. On y découvre le quotidien des artisans et des commerçants de l’époque mais aussi des métiers disparus, des croyances et des fêtes religieuses oubliées.
Paris y est présenté sous de multiples facettes : en plein essor urbain et commercial ou débordant de ferveur vis à vis de la chrétienté médiévale, ou encore sombre et dense à travers les affaires louches de truands et criminels en tout genre.
C’est également un hymne aux saisons qui rythment les travaux de la terre, à la nature généreuse et abondante, à une vie simple mais saine peut-être  idéalisée par l’auteur.
Malgré tout, ce roman, avec son exotisme haut en couleur, est un magnifique voyage dans le temps.

Disponible sur Livres & Occasions
Du même auteur :

Les compagnons d'éternité 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire