jeudi 9 février 2012

La fascination du pire – Florian ZELLER – Prix Interallié 2004

La fascination du pire
Florian Zeller met en scène deux écrivains, le narrateur, un jeune français et Martin Millet, suisse, en voyage au Caire dans le cadre d’une rencontre littéraire organisée par un hypothétique ministère de la culture. Tandis que ce voyage remémorera au narrateur, les souvenirs de l’accident et morts de ses parents et de son frère, Martin n’aura de cesser de vouloir rencontrer une fille afin d’assouvir son désir sexuel. Maladroit et brutal, il ira jusqu’à faire la tournée des bars en quête de prostituées, qui l’humilieront en se refusant à lui. Frustré, il remettra en cause un islam aux principes hypocrites et l’extrême rigueur sexuelle de l’Égypte qu’il dénoncera dans un livre à son retour ….
Quant au narrateur, il refusera les avances de Lamia, se rendant ainsi compte de son manque et de son amour pour son amie restée en France.

Florian Zeller, avec une écriture légère et agréable, oppose le narrateur, nostalgique et romantique, au suisse obsédé par son désir sexuel. Cela donnera des situations amusantes et cocasses, qui donneront prétexte à une vision singulière de l’Islam (discutable et à nuancer). La frustration sexuelle de Martin, et des hommes en général, serait la conséquence d’un intégrisme religieux, face à une société de consommation où le désir, dans sa globalité, est exacerbé.
Explication trop simpliste, empreinte de provocation, Florian ZELLER évoquerait-il  en réalité la liberté de penser et d’expression face à la censure politique et religieuse  d’un pays ? Des références littéraires à Flaubert, donne une note d’exotisme à l’ensemble.

L’avis personnel
 D’abord attirée par le titre, j’ai lu ce roman sans savoir à quoi m’attendre. Ambivalente face aux commentaires contradictoires que cette fiction suscite, la lecture de La fascination du Pire doit se faire avec détachement. Si Florian ZELLER a souhaité un ouvrage polémique, il y a plusieurs niveaux de lectures et plusieurs interprétations possibles.
Un style littéraire aérien et  humour grinçant colorent les réflexions de l'auteur : un bon moment à passer ....

Disponible sur Livres & Occasions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire