vendredi 23 mars 2012

Mariage mixte de Marc WEITZMANN

Ce « roman fiction » s’inspire de l’affaire criminelle Turquin (1991).
Jean-Christophe Cottard est un vétérinaire respectable et habite une demeure prestigieuse dans la région niçoise. Vivant dans l’aisance, il s’efforce, avec un sens infaillible des responsabilités, d’être un époux et un père idéal. Cependant, Claude, sa femme, fragile psychologiquement,  le trompe  régulièrement avec des hommes instables et peu fréquentables.
Lors d’une de ses insatisfactions perpétuelles, elle quitte le domicile conjugal, laissant son fils à un mari éploré qui n’aura de cesse d’attendre son retour et de la reconquérir avec des lettres d’amour quotidiennes. Mais une nuit, son fils disparaît sans laisser de traces. ..
Ce roman est en quelque sorte une histoire dans l’histoire car le narrateur rentre en scène par la suite, donnant ainsi cette impression de confusion entre la réalité et la fiction.
Demandant une implication certaine du lecteur,  ce roman, sombre et dérangeant,  évoque de nombreuses pistes de réflexions :
Sur la vie de couple, il confronte deux visions opposées, celle de l’engagement et de  responsabilité pour Jean-Christophe Cottard et celle de la liberté, véhiculée par son épouse Claude, pour qui le mariage pèse comme un carcan face l’épanouissement individuel. De cette union, se dégage une attente tacite et déçue pour le couple.
Le roman évoque également  le désir d’enfant et l’instinct maternel,  la filiation et la quête identitaire, avec en toile de fond  les origines fascistes de ce bon père de famille.
La folie est une thématique récurrente : destruction psychologique de Jean-Christophe COTTARD, fou d’amour pour sa femme et prêt à tout, même au pire pour la reconquérir ; désespoir d’une femme vulnérable en lutte contre de permanentes souffrances intérieures et fantasme malsain du narrateur tenté irrémédiablement par une rencontre avec la protagoniste de l’histoire. 
Un roman fort et  vibrant.

Disponible sur Livres & Occasions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire