jeudi 10 mai 2012

Comment je suis devenu stupide – Martin PAGE

Antoine, particulièrement très intelligent, assume mal ses capacités intellectuelles. A tout le temps réfléchir sur tout, il ne prend pas le temps de vivre et de profiter. Il souhaite une vie des plus normales, à l’image d’un certain conformisme  ambiant : consommer et avoir des intérêts aussi parfaitement conventionnels que médiocres.
Il décide alors de devenir alcoolique pour ne plus avoir à penser. Mais il ne supporte pas l’alcool. Après une tentative de suicide ratée, il décide de devenir « un imbécile heureux ».
Pour y arriver, il délaisse sa singularité pour devenir un ersatz de « beauf lambda ». Il trouve un travail dans la bourse, adopte les codes de l’entreprise, gagne de l’argent, le dépense pour meubler son nouvel appartement, s’achète des vêtements de marques, fréquente les endroits à la mode ….
Mais son personnage-de-monsieur-tout-le-monde ne plaît guère à ses amis …..
 

Mon avis
Véritable conte moderne, cet excellent livre dénonce avec humour les travers de notre société de consommation et du prêt-à-penser. L’auteur s’amuse à dépeindre (ridiculiser) l’uniformisation des comportements et des valeurs qui nous sont dictées par la mode, le pouvoir, l’argent.
Dans un style poétique et imagé, superbement bien écrit, l’auteur nous fait prendre conscience de la faiblesse des civilisations modernes et occidentales et nous amène à réfléchir sur le véritable sens du bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire